vasque salle de bain

Comment choisir la vasque de salle de bain idéale ?

Pour apporter une touche moderne à votre salle de bain, rien de mieux qu’une vasque sur mesure à votre pièce. Celle-ci existe en plusieurs types et différents matériaux, elle est même capable de complètement transformer votre salle de bain et en faire un endroit tendance, personnalisé et très chic. Maintenant, face au large choix de vasques existantes sur le marché, il faut choisir un modèle qui réponde exactement à vos besoins, et surtout, qui corresponde au style et à la surface de votre salle de bain.

Quelle catégorie de vasques de salle de bain choisir ?

Si vous avez fait un saut dans les magasins spécialisés, ou sur les sites internet proposant les vasques pour salle de bain, vous aviez sûrement remarqué qu’il existe principalement trois types de vasques sur le marché. Nous vous présentons dans cet article les spécificités de chaque type.

La vasque encastrable

La vasque encastrable est pour la plupart du temps conçue avec de la céramique. Cette dernière est pratique et facile à entretenir, cependant, sa cuve outrepasse la zone au-dessus du volume intérieur, ce qui peut diminuer une petite surface de rangement.

Le plan vasque

Étant conçue avec à peu près le même concept que la vasque à encastrer, cette dernière représente un pilier pour la vasque, mais aussi pour le plan de toilette. Le plan vasque est fabriqué généralement en céramique, mais aussi en résine minérale.

La vasque à poser

Étant un élément très design, la vasque à poser représente sans doute un objet de décoration indéniable. Cette dernière existe sous différentes formes, couleurs, mais est conçue aussi avec plusieurs matières. Que vous souhaitiez construire cette dernière, ou entamer des travaux de rénovation dans votre salle de bain, ce modèle permettra de redonner vie à votre pièce et de la personnaliser à votre goût. Ici, la cuve va venir se poser sur le plan de toilette, et le siphon sera le seul élément visible au-dessus de votre meuble. Ainsi, ce type vous permettra d’éviter de perdre de l’espace.

Définir le style de vasque de salle de bain qui vous correspond

Dans le cas où vous souhaitez avoir un résultat design, mais aussi une catégorie qui propose un large éventail de modèles, les vasques à poser représentent une excellente solution pour vous. Vous pouvez ainsi les trouver sous plusieurs formes :

  • Ovales ;
  • Carrées ;
  • Rectangulaires.

Ces dernières sont également disponibles en plusieurs couleurs sobres et très élégantes comme du blanc, du beige, du gris, et même du turquoise, du vert, ou de l’orange pour les plus extravagants.

Les dimensions de votre vasque pour salle de bain

Concernant la dimension pour laquelle vous devez opter, ce critère doit être pris en fonction de la dimension de votre foyer. Dans le cas où vous utilisez votre salle de bain seul, il est inutile de choisir une double vasque qui risquera d’encombrer votre pièce. En revanche, si vous cohabitez avec d’autres personnes, il est préférable d’opter pour une double vasque. Si vous n’aimez pas cette dernière, il est possible également de choisir une large vasque avec deux robinets afin que cette dernière puisse être utilisée par deux individus au même temps.

Les matières à privilégier pour une vasque de salle de bain

La matière avec laquelle est conçue votre vasque doit également être prise en compte. Il est important de choisir une matière facile à entretenir, mais qui soit également capable de donner un visuel élégant. Entre la céramique, la porcelaine émaillée, le verre trempé, l’inox et l’acrylique, un large choix se propose à vous. Par contre, le verre trempé nécessite un entretien régulier et représente un choix assez fragile, cette matière est donc à éviter si vous avez des enfants et que vous cherchez une vasque qui ne soit pas facilement salissante.