remboursement-credit

Comment bénéficier d’un remboursement anticipé de crédit immobilier ?

De nombreuses personnes pensent au remboursement anticipé, dès la réception d’une rentrée d’argent imprévue, comme une manière de payer ses dettes. Le remboursement d’un crédit immobilier peut être anticipé partiellement ou en totalement. En effet, tous les frais d’indemnités doivent être obligatoirement reportés sur le contrat de prêt pour bénéficier d’un remboursement anticipé. Voici donc comment lancer cette opération.

Qu’est ce qu’un remboursement anticipé d’un prêt immobilier ?

Nul ne peut cacher l’envie de soulager le poids de crédit immobilier emprunté, pour cela, dès qu’ils reçoivent une importante somme d’argent, comme une prime professionnelle, un héritage ou un gain, ils profitent de l’occasion pour alléger cette lourde responsabilité, voire solder bien avant la date prévue de contrat. C’est donc cette opération que nous avons appelé ” le remboursement anticipé de prêt immobilier “. Les formes se distinguent en deux figures :

  • Le remboursement anticipé partiel;
  • le remboursement anticipé total.

La forme de remboursement partiel consacre une somme qui ne couvre pas la totalité de crédit emprunté. Une partie alors va rester sur le restant dû à rembourser, mais le fais de s’acquitter de cette somme, permet de bénéficier d’une réduction sur le montant des mensualités ou de limiter la durée du crédit. Pour la deuxième forme totale, la somme va couvrir la totalité de votre emprunt, vous allez donc solder tout le capital et vous mettez fin à votre crédit immobilier.

Tout de même, il est important de savoir qu’avec l’option partielle, vous avez la liberté de choisir le montant à injecter comme remboursement anticipé de prêt immobilier. Par contre, certain contrats exigent un montant minimum à affecter. Le remboursement anticipé n’est pas imposé par un délai de préavis, il est donc suffisant de mentionner le montant à rembourser. Par la suite, un nouveau tableau d’amortissement est vite délivré par l’organisme prêteur.

A noter, que la réception surprise d’une somme d’argent ne peut pas être le seul motif pour effectuer un remboursement anticipé de prêt immobilier, mais également au cas de rachat de crédit auprès de la banque prêteuse pour profiter d’un meilleur taux dans une autre banque.

Remboursement anticipé, quelle est la procédure ?

Les arguments qui peuvent mener au remboursement anticipé de votre crédit immobilier sont multiples. Notamment, dans le cas d’une revente du bien acquis, ou une entrée exceptionnelle voire le rachat de prêt pour engager avec un nouvel établissement financier.

L’opération d’un remboursement anticipé se fait en contactant d’abord l’établissement prêteur. Cela de préférence par écrit, pour exprimer votre souhaiter de réaliser un remboursement anticipé partiel ou total de votre prêt immobilier.

Après la réception de votre demande de remboursement par anticipation, l’établissement concerné est tenu de vous envoyer une estimation en chiffre des frais auxquels vous devrez par la suite payer, pour bénéficier d’un remboursement anticipé. Pour les contrats conclus depuis 1er juillet 2016, l’estimation doit être faite gratuitement.

Si vous souhaitez ne pas payer de frais de remboursement anticipé de crédit, il est important de prendre en considération l’article L313-48 du code de la consommation qui regroupe 3 cas de figure pour ne pas payer d’indemnités liés à un remboursement par anticipation. A savoir, lors de la vente du bien immobilier sauf un changement de lieu d’activité pour l’emprunteur, le licenciement de l’emprunteur et de son conjoint, ou alors le décès de l’emprunteur et de son conjoint.

Pour ceux qui n’adhèrent pas les 3 situations, il est toujours envisageable d’essayer de négocier ses indemnités, par contre les réductions de frais seront de plus en plus difficiles à obtenir, en cas de besoin nécessaire. C’est pour cela qu’il serait intéressant de négocier tous les frais de remboursement anticipé lors de la souscription pour un prêt immobilier.