faience salle de bain

Comment trouver la faïence de salle de bain qui vous correspond ?

Pour une décoration de salle de bain, d’une pièce d’intérieur ou de l’extérieur, la faïence représente un excellent choix, constituant par la même occasion une protection murale. L’avantage réside dans le fait que vous pouvez en trouver en différents styles afin d’aménager votre pièce à votre goût, mais aussi avec la résistance que vous souhaitez. Avant d’opter pour le carrelage mural qu’il vous faut, on vous explique dans cet article ce que représente vraiment la faïence, mais aussi comment choisir les dimensions qu’il vous faut afin de sublimer votre salle de bain.

Qu’est-ce qu’une faïence pour salle de bain ?

Étant un matériau fragile comparé aux autres types de carrelages, la faïence ne dispose pas d’une bonne résistance et n’est pas capable de soutenir des poids conséquents. Il suffit d’une simple coïncidence pour que ce dernier se fissure, ou se casse carrément. Ainsi, il correspond principalement aux murs, ce qui convient parfaitement pour une décoration traditionnelle, moderne, ou chic pour une salle de bain. L’avantage, c’est que vous pouvez en trouver en différentes dimensions, différents motifs, mais aussi sous différentes couleurs afin de convenir à tous les styles. Il ne vous reste plus qu’à laisser court à votre imagination et de commencer vos travaux.

Il y a de cela quelques années, la faïence était un carrelage incontournable pour la protection des murs de salle de bain et on en retrouvait dans presque toutes les maisons. Outre son action de décoration, cette dernière permet de protéger les murs contre l’humidité, mais aussi de pouvoir allier style et protection avec un prix très abordable comparé à d’autres matériaux. Il est également possible de l’installer sur les murs, autour de la baignoire, ou autour d’une douche.

Où trouver la faïence pour salle de bain ?

Il existe des magasins physiques ou en ligne bien connus pour l’aménagement de votre intérieur. On vous donne une petite liste afin de vous aider à trouver le magasin qu’il vous faut :

  • Reflex boutique ;
  • Cdiscount ;
  • Bricodepot ;
  • Lapeyre ;
  • Castorama ;
  • Leroy Merlin ;
  • Archiexpo.

Comment choisir les dimensions nécessaires pour une faïence de salle de bain ?

Avant de choisir un carrelage pour n’importe quelle pièce, il est nécessaire de commencer par mesurer les dimensions de cette dernière. Il en va de même pour le mur de votre salle de bain, vous devez d’abord prendre les dimensions de la superficie murale afin de pouvoir choisir le format ainsi que les dimensions de la faïence murale qui correspond.

Il existe des petits formats de 10×10 si vous voulez un résultat discret. Si vous souhaitez avoir un résultat plus visible, il existe des dimensions moyennes et grandes qui correspondent aux grands espaces :

  • Format de 60×60 ;
  • Format de 30×60 ;
  • Format de 80×80 ;
  • Format de 45×90.

Pour ceux qui veulent un résultat standard qui correspond à pratiquement toutes les dimensions des pièces, il est préférable de choisir des dimensions de 30×30, 20×33, ou encore 20×20.

Ainsi, il est préférable de choisir des petits carreaux pour une petite salle de bain, et des carreaux de grandes dimensions si cette dernière est spacieuse.

Concernant les petits espaces, il est conseillé d’opter pour des formats quadrilatères qui donneront un effet de continuité. Ces formats permettent de donner une illusion et de rendre la pièce plus grande. Cependant, il est possible de choisir de grands carreaux derrière votre vasque pour donner un effet plus grand.

Bien choisir la résistance de sa faïence

Pour une salle de bain, il est nécessaire d’opter pour une faïence ayant une bonne résistance qui puisse bien protéger vos murs contre l’humidité. Il existe des normes bien définies qui vous permettent de connaître le niveau de résistance des carrelages. Celle qui est la plus utilisée est la norme UPEC, elle désigne :

  • L’Usure ;
  • Le Poinçonnement ;
  • La tenue à l’Eau ;
  • La résistance aux agents Chimiques.

Chaque point est classé de 1 à 4 désignant le niveau de résistance de ces derniers.