coût d'une maison

Combien coûte la construction d’une maison ?

La question du budget demeure l’une des préoccupations majeures de toute personne qui projette de construire un logement. Il est bien évidemment compliqué de déterminer avec exactitude le montant global d’un tel projet. Néanmoins, vous pourrez faire une estimation globale et très approximative des coûts de ces travaux. Pour y arriver, voici les facteurs que vous devrez que vous devrez prendre en considération.

Le coût d’une construction habitat selon la zone du terrain

Ce premier élément détermine le coût total de la construction d’une maison. En règle générale, les frais d’acquisition d’un terrain représentent près d’un tiers du budget total d’un projet de construction. Sachez que le tarif applicable dépend de la zone dans laquelle vous prévoyez de vous installer. 

Le prix d’une construction habitat en fonction du type de construction

Le coût de la construction d’une maison dépend également du type d’aménagement pour lequel vous aurez opté. Sachez que plus la configuration de votre logement est exceptionnelle, plus votre facture sera élevée. Sachez que le coût pour la construction d’une maison compacte avec une configuration en « L », coûtera moins cher que celle d’une maison traditionnelle.

Parmi les types de maisons qui nécessitent un lourd budget, la maison contemporaine figure en très bonne position. Cela s’explique par les spécificités des matériaux employés mais aussi par la toiture plate et l’utilisation d’une association des revêtements. Le prix d’un tel projet variera entre 1 800 et 2 500 euros le mètre carré.

Par contre, les maisons traditionnelles et les constructions bioclimatiques sont moins coûteuses. Leur aménagement repose en général sur l’emploi de matériaux standards et très abordables. Si vous envisagez de faire construire une maison bioclimatique par exemple, vous devrez débourser entre 400 et 600 euros le mètre carré.

La tendance aujourd’hui en matière de construction est plus orientée vers les maisons BBC (Bâtiment Basse Consommation). Le tarif de la construction d’un logement pareil est généralement compris entre 600 et 900 euros le mètre carré.

Enfin, pour la construction d’une maison passive, le tarif est compris dans une fourchette variant de 800 à 1 200 euros.

Le prix d’une construction habitat selon le matériau utilisé

Le choix des matériaux à utiliser pour la construction d’un logement aura une incidence directe sur le coût total des travaux. Au rang des matériaux les plus sollicités, on relève le parpaing. Celui-ci, en dépit de ses faibles performances en matière d’isolation, est très simple à installer. Les maisons en parpaings qui arborent ce matériau font sans doute partie des moins coûteuses. Pour un tel aménagement, il faudra donc prévoir entre 600 et 1 500 euros le m².

Si vous recherchez un rendu optimal en termes d’isolation, la maison en brique est celle qu’il vous faut. Ce type de construction en plus d’être écologique, résiste parfaitement aux aléas climatiques et à l’usure. Le prix de construction d’une maison en briques dépendra des dimensions du terrain. Son tarif est compris entre 1 500 et 2 200 euros le m², soit 150 000 et 220 000 euros pour les 100 m²

Enfin, il est possible d’opter pour une construction en bois. Vous pourrez par exemple privilégier une maison en bois en kit. L’avantage de cette configuration est qu’elle est moins onéreuse qu’un logement construit entièrement avec du bois. Le tarif au m² variera dans ce cadre entre 350 et 500 euros. Quant à la maison construite entièrement en bois, son prix oscillera entre 1 200 et 1 500 euros le m².

Que faut-il retenir ?

En dehors des paramètres listés ci-dessus, d’autres éléments peuvent influer sur le cout d’une construction en maison. Il s’agit essentiellement de la société de construction auquel le projet a été confié. Notez au passage que le recours à un professionnel de la construction tel qu’un architecte est vivement conseillé.

Cela vous permet de bénéficier d’un accompagnement technique mais aussi de certaines garanties en matière de sécurité. Pour une maison neuve bâtie hors lotissement, le devis d’un tel professionnel pourrait avoisiner 1 700 euros le m². D’autres éléments pourront aussi intervenir pour faire augmenter la note. On citera notamment les frais de toiture et les dépenses concernant les menuiseries extérieures.

Retenez que la construction d’une maison obéit à plusieurs facteurs. Le coût total de l’opération dépendra du rendu final que vous souhaitez obtenir. Les tarifs évoqués plus haut pourraient vous servir de référence dans la détermination du montant global de votre projet.