construire piscine beton

Comment construire sa piscine en béton ?

Dans votre maison, vous disposez d’un grand espace dans votre terrasse ou jardin et vous voulez en tirer profit. La meilleure façon est de faire usage de cet espace pour y installer une piscine. Quoi de mieux que de se baigner chez soi, d’organiser des pool parties ou faire plaisir à vos enfants. Ça vous fera faire des économies pour les parcs aquatiques et vous évitera les piscines municipales.

Un grand jardin serait beaucoup plus pratique avec une piscine, plus ostentatoire et égayant en tout temps, notamment en saison estivale. Vous pourrez profiter du soleil et de la baignade rafraîchissante à deux pas, c’est à dire dans votre propre terrasse.

Ce qu’il vous faut pour construire votre piscine

Vous devez savoir que des services d’installation de piscine sont disponibles et effectuerons tout les travaux à votre place en quelque jours. Mais si vous vous y connaissez un peu, vous pouvez aussi construire une piscine simple par vous avec un peu d’aide bien sur. Voilà de quoi vous devez vous munir et préparer pour construire votre piscine :

  • Excavateur
  • Pelle mécanique
  • Béton
  • Couleuse de béton
  • couverture en silicone
  • Bois de bord de piscine
  • Fixateur de caoutchouc

Vous devez aussi disposer d’un moteur électrique pour piscine ainsi qu’un évacuateur surpresseur, pour pomper l’eau de la piscine et la renouveler à l’aide du moteur. Vous aurez aussi besoin de long tubes de PVC pour conduire l’eau de la piscine.

L’utilisation de certains outils nécessaires à la construction peut être parfois dangereuse pour les débutants de travaux, c’est pour cela qu’il est conseillé de faire appel à des maçons. Ne risquez pas de vous trouer le pied avec la pelle mécanique et laisser des professionnels s’en charger.

Encore une étape importante préalable à la construction de la piscine : le plan de la piscine, qui vous permettra de déterminer les mesures et le système d’évacuation d’eau . Sans plan vous pourriez facilement fausser vos calculs ou encore oublier une étape a suivre.

Si vous vous interrogez sur ce qui est le mieux en matière de piscine, rassurez vous le béton est le meilleur choix, c’est le plus utilisé et le moins cher. Matériau robuste, c’est une valeur sure.

Comment construire sa piscine en béton?

La première étape étant de marquer les limites de la piscine et en dessiner la forme grâce à de la peinture et des piquets.

Maintenant il vous faut creuser en laissant de l’espace pour les bords de la piscine. Creusez à l’aide de votre pelle mécanique un large espace adéquat pour la profondeur souhaitée de votre future piscine. Une fois cela fait, vérifiez le terrassement de votre sol, pour que celui si ne s’effondre pas ou ne s’affaisse pas, pour ensuite être capable de faire couler le béton structure maîtresse du fond de votre piscine.

Lorsque le fond de la piscine est fait et prêt à l’emploi, vous pouvez choisir de le recouvrir d’une couverture en caoutchouc, de la couleur que vous voulez, plus généralement disponible en couleur bleu, vous pouvez même en trouver avec des motifs dans des boutiques spécialisées.

Il est temps de prévoir le système de canalisation de celle ci, relié avec le moteur dans la piscine qui se chargera de filtrer l’eau et de l’évacuer dans la canalisation, l’aide d’un plombier est indispensable, sauf si vous l’êtes vous même et même dans ce cas, appelez un assistant, car les circuits de tuyaux sont difficiles à manier et assembler.

Une fois cette étape terminé, vérifier l’étanchéité du sol et des bords de votre piscine avant de la remplir d’eau. Vous pouvez alors décorer votre piscine en y plaçant une terrasse en bois autour ou encore du carrelage décoratif, de la mosaïque par exemple.

Assurez que les bordures de votre piscine sont bien fixé, et maintenant vous pouvez la remplir à l’aide d’un tuyau et d’un surpresseur, cela peut prendre plusieurs heures d’attentes mais vous pouvez ainsi tester l’efficacité du système d’évacuation en premier lieu, et puis le système de filtrage.

Comme finitions, vous pouvez y ajouter un escalier à fixer sur l’un des côtés profonds de votre piscine pour permettre à vos enfants de s’y accrocher, ou encore des marches en béton vêtus à l’entrée de la piscine. Voilà comment il faut s’y prendre et n’oubliez pas si vous avez des doutes, demandez l’aide de professionnels.