construction maison

Construire une maison : est-ce que c’est rapide ?

Construire et posséder sa propre maison peut être le rêve de toute une vie. Depuis tout petit vous imaginiez déjà comment va être votre maison du futur, grande ou petite, avec garage ou sans, avec un jardin ou sans jardin. Mais le temps que vos rêves deviennent réalité, cela nécessite beaucoup de temps.

Mais en grandissant, voila que la réalité vous rattrape et vous vous mettez à vous rendre compte que la construction d’une maison est un grand projet qu’il faut prendre au sérieux. c’est une initiative à entreprendre et une organisation à prévoir et un certain nombre d’efforts et beaucoup de patience.

Combien de temps faut-il pour construire une maison ?

C’est la question que se posent toutes personnes ayant pour intention de construire une maison. Il faut savoir que se lancer dans un projet pareil n’est pas une chose facile, car bâtir sa maison passe d’abord par un renseignement là où il faut bien être conseillé, tout le processus de construction du début jusqu’à la fin pour prévenir tout imprévu.

Concernant le délai de construction celui-ci se situe selon les professionnels entre 9 à 12 mois à partir de la signature du contrat, qui marque le début du chantier jusqu’à la livraison de la maison. Cette marge de temps peut néanmoins ne pas être respectée et prendre du retard ou de l’avance, en effet, tout dépend de l’organisation du chantier par les différents corps qui le constitue et des conditions météorologiques qui viendront entraver le bon déroulement des travaux.

Quelles sont les étapes pour construire une maison ?

La construction d’une maison ne se fait pas du jour au lendemain, c’est un long projet qui nécessite de passer par certaines étapes avant de pouvoir se lancer à l’aventure :

  • Il est impératif de calculer son budget pour parvenir le projet à son terme
  • trouver un bon emplacement, un terrain qui vous plaît pour pouvoir construire et surtout faire une enquête sur celui-ci pour ne pas regretter votre choix
  • faire appel à un professionnel de la construction pour superviser votre chantier et établir un contrat de construction avec ce dernier
  • planifier l’architecture de votre maison et les matériaux à utiliser pour pouvoir la personnaliser à votre guise et ainsi bâtir la maison de vos rêves
  • acquérir un permis de construire qui vous autorise à l’également construire votre maison
  • suivre de près et surveiller la construction de la maison
  • y habiter et la faire assurer contre tout incident

Que faire en cas de retard de la construction d’une maison?

Les retards dans la construction d’une maison sont généralement dus à une mauvaise gestion du chantier, un manque de main-d’œuvre , à un retard dans la livraison des matériaux primordiaux à l’élaboration de la maison en question ou tout simplement à de la pluie qui va venir geler les travaux. Ce qui constitue une perte de temps et un retard dans la période de temps prévue au départ.

Pas de panique en cas du non respect des délais imposés, des pénalités de retard vous seront versés, si ce retard est supérieur à 30 jours par l’organisme auprès de qui vous avez souscrit la garantie de livraison de la maison à une date bien précise.

La somme qu’ils vont vous reverser correspond aux pénalités de retard. Cependant, il faut savoir que ces dernières représentent 1/3000e du prix de la maison par jour de retard. Toutefois le contrat que vous avez signé peut prévoir des montants supérieurs.

Construire sa maison prend beaucoup de temps, il faut s’armer de patience, faire des choix pertinents et suivre un bon nombre d’étapes pour garantir le bon déroulement des travaux dans les meilleures conditions et dans les délais qui sont prévus.