construire mur parpaing

Comment construire un mur en parpaing ?

Les travaux manuels ne vous font pas peur, vous vous y connaissez, c’est pourquoi vous cherchez à construire un mur en parpaing, seul ou à l’aide d’un professionnel, il est utile de savoir comment cela se fait, et de quoi vous aurez besoin. Simple à réaliser pour les habitués de la construction mais aussi pour les particuliers familiers avec les travaux manuels ménagers.

Avec nos conseils vous aurez la possibilité d’apprendre à construire et d’être prêt et outillé pour un projet d’une simplicité telle que la construction d’un mur en parpaing. Matériaux accessibles en terme de coût et pratique pour l’emplacement d’un mur n’importe où vous voulez, aussi bien à l’intérieur de votre maison qu’à l’extérieur.

Pourquoi construire un mur en parpaing ?

Tout simplement parce que ce matériau vous permet d’ériger facilement un mur en un instant. Très pratique et résistant, c’est une valeur sure. Si vous manquez d’une clôture ou d’une partie de cette dernière, rien de plus pratique qu’un mur en béton, si vous voulez construire un abri de jardin ou ajouter une cloison de séparation dans votre jardin entre les espaces, vous pouvez le réaliser rapidement tout seul.

Ce matériau est fait de béton ou de ciment, donc fiable pour la résistance et la solidité et aussi pour l’isolation sonore lorsqu’il est placé à l’intérieur de la maison. Bien que cela soit une tache simple à réaliser, il faut suivre une certaine méthode et savoir faire avec les outils pour réussir la construction d’un mur. Voici pour vous, une liste des outils et des matériaux qu’il faudrait avoir sous la main pour bâtir votre mur :

  • Parpaing
  • Massette
  • Truelle
  • Niveau a bulle
  • Ciment colle

Pas la peine d’être un maçons ou chef de chantier pour manier ces outils. Selon les dimensions du mur souhaité, vous aurez à prendre note des dimensions du parpaing pour déterminer la quantité qu’il vous faut.

Comment construire un mur en parpaing ?

Si vous avez rassembler tout les matériaux cités précédemment, vous êtes paré pour la construction de votre mur. Grace aux indications et aux étapes que nous vous donnons, vous achèverez votre mission et serez prêt à la refaire encore. Pas au point de proposer vos service en tant que bâtisseur mais vous deviendrez plus familier avec la construction ménagère.

Il est important de souligner le choix qu’il faut faire quant au type de parpaing, du parpaing creux est plus adapté au petit mur , le parpaing plein est plus utile pour les construction à densité élevée. Commencez par délimiter, dans la pièce sollicité, la zone de votre future mur avec les bonnes dimensions, vous vous servirez d’un ruban à mètre pour vous assurer d’avoir respecter vos mesures. Une fois fait, commencez par placer la première ranger de base des parpaing que vous fixerez entre eux à l’aide de ciment et d’une massette pour l’application.

A lire également : Comment construire son garage ?

Vérifiez avec votre niveau à bulle la droiture de votre première rangée. Cette rangée de parpaing devra finir face a un mur qui soutiendra le reste des rangées. Votre première rangée fondatrice devra obligatoirement être parallèle au sol. Vous pouvez maintenant entamer la pose des autres parpaing au dessus de votre première ranger sans oublier de bien mettre du ciment dans la jointure des parpaing pour remplir le vide qui les sépare. lorsque vous poser le reste des rangées de parpaing, il vous faut toujours vérifier leurs orientations à l’aide du niveau à bulle, n’oubliez pas de décaler les jointures d’espaces vides pour éviter une séparation entre les parpaings.

Veillez aussi à éviter tout écoulement de ciment sur la partie extérieure des parpaings, raclez la à l’aide de votre truelle pour vous en débarrassez et remettez le ciment en trop dans le content pour ne pas en gaspiller.

Vous pouvez maintenant vous fier à nos conseils et commencer votre projet de construction d’un mur. A moins que vous ne préfériez déléguer la tâche a un professionnelle, car cette opération nécessite au minimum deux personnes, si vous vivez seul, l’aide d’un expert serait la bienvenue. Un maçon ou deux suffira, il bâtiront pour vous votre mur en intérieur ou en extérieur en un temps record, et à un prix relativement bas. Soyez sure que votre mur sera résistant et durable grâce à la technique et aux compétences d’un maçon.