cout permis de construire

Combien coûte un permis de construire ?

De manière générale, la conception et la mise en place de projets importants comme la construction des maisons, l’agrandissement de la maison (garage par exemple) ou bien le changement d’usage de la maison doit faire l’objet d’un permis de construire. Bien que la demande de permis de construire soit gratuite, elle implique généralement la participation de professionnels et entraîne ainsi des frais et paiement de certaines taxes locales. Les tarifs pour avoir un permis de construire varient en fonction de votre besoin. Alors, combien coûte un permis de construire ?

Prix d’un permis de construire

Il existe des professionnels qui organisent généralement les documents nécessaires pour obtenir un permis de construire. Les personnes sans compétences en architecture et en urbanisme peuvent rencontrer de grandes difficultés à faire les démarches seules. Habituellement, la mairie a des exigences très élevées pour l’examen de la délivrance d’un permis de construire. Si le prototype ou le plan de la maison n’est pas clair ou pas assez expliqué, le document peut être rejeté ou des informations supplémentaires peuvent être demandées. Quand vous souhaitez obtenir de l’aide pour les demandes de permis de construire, votre premier raisonnement est souvent de voir l’avis d’un architecte. Ensuite, le prix à prendre en compte pour la gestion du dossier de permis de construire dépend de la difficulté de la tâche que vous lui confiez, par exemple :

  • Si la tâche se limite à la préparation des documents nécessaires pour obtenir un permis de construire, il faut prévoir au minimum 45 euros le mètre carré en respectant la tarification minimale de 1500 euros,
  • Si l’architecte s’occupe de toute la mission, c’est-à-dire de la mise en œuvre du chantier jusqu’à son achèvement en assurant le permis de construire, il faut prévoir en moyenne 10 % du budget consacré aux travaux.

Les frais de l’étude thermique

Votre demande de permis de construire doit contenir une preuve que les réglementations thermiques en vigueur ont été prises en compte. Pour avoir cette attestation, il est recommandé de voir un bureau d’études thermiques, il calculera les exigences bioclimatiques de l’espace thermique concerné en fonction du plan et des caractéristiques techniques de votre projet. Le formulaire électronique sera ensuite envoyé à l’autorité compétente, qui à son tour, vous retournera les certificats requis pour votre demande de permis de construire. Le prix de cette prestation est variable entre 80 et 500 euros en fonction des dimensions du plan, cela inclut d’autres services dans le package. Veuillez noter que quand ce document est produit par un architecte, il sera automatiquement inclus dans le prix du permis de construire.

Comment avoir un permis de construire ?

Les documents de permis de construire comprennent de nombreux plans de terrain et de construction basés sur le respect du plan local d’urbanisme (PLU). Le dossier pour son obtention comprend aussi :

  • Plusieurs plans de coupe et de façade de votre bien,
  • Une démonstration faite en 3D pour expliquer le projet,
  • Un document qui justifie le plan et la situation de votre terrain,
  • Un plan de masse bien détaillé.

Ces plans complexes reflètent les idées de votre projet. Ils permettent aux urbanistes de votre préfecture de bien détecter et comprendre votre besoin d’un permis de construire. S’ils sont proprement élaborés et conformes aux réglementations locales d’urbanisme, ces documents seront suffisants pour l’obtention rapide du permis de construire. Le chef de projet peut exécuter le travail plus rapidement et sans souci.

Vous l’avez certainement compris, la complexité des documents requis et des règles d’urbanisme ne facilite pas la tâche des individus pour obtenir un permis de construire. En réalité, de nombreuses personnes comptent sur des professionnels pour compiler des documents. Cela garantit qu’ils peuvent obtenir des permis de construire plus facilement et plus rapidement.