meuler beton

Comment meuler du béton ?

Que vous soyez adepte du monde du bâtiment ou seulement débutant, le ponçage du béton est une compétence nécessaire pour tout bricoleur en herbe, cette opération nécessite, en effet, de la pratique, mais aussi des connaissances. Mais alors une question se pose, si vous êtes débutant, comment meuler du béton ? Suivez notre article pour le découvrir !

Meuler du béton : pour quoi faire ?

Avant d’attaquer le vif de notre sujet, vous devez certainement vous demander, quelle est l’utilité du meulage du béton ? Ne vous inquiétez pas, nous allons éclairer votre lanterne.

Meuler du béton est une opération récurrente dans le domaine du bâtiment, elle est souvent nécessaire, et ce, dans les situations suivantes :

  • ajuster le niveau de votre sol ;
  • nettoyage de votre sol.

La première raison qui pourrait vous pousser à meuler du béton, est l’ajustement du niveau de votre sol, si vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation, il se peut que le niveau de votre sol soit asymétrique, ce qui peut nécessiter une remise à niveau.

En second lieu, si vous avez comme projet d’améliorer votre sol ou de le rendre plus attirant, il sera alors obligatoire de passer par cette opération, en effet, le ponçage du béton permet de nettoyer les différentes traces pouvant être présentes, telles que les traces de colle ou autre.

Meuler du béton : comment procéder ?

Nous arrivons au cœur de notre sujet, après vous avoir exposé les différentes raisons pouvant vous mener à conduire cette opération, passons désormais à comment meuler du béton ? Ne vous inquiétez pas, nous allons vous guider avec nos étapes qui vous permettront d’y arriver :

  • protection des objets aux alentours ;
  • lancement du meulage ;
  • finition des différentes parties.

Dans un premier temps, vous devrez recouvrir tous les objets se trouvant aux alentours de votre sol, cela comprend les différents meubles et autres objets pouvant se salir.

En second lieu, vous commencerez le meulage du béton par le milieu, afin de pouvoir vous décaler tout doucement sur les côtés, veillez cependant à garder une petite distance avec les coins collés aux murs.

En dernier lieu, vous devez changer d’appareil, afin de répéter l’opération tout en prenant en compte les recoins délaissés dans l’opération précédente, cet appareil vous permettra entre autres d’effectuer votre ponçage avec une meilleure précision, mais à une vitesse relativement faible.

Meuler du béton : quel est le matériel à utiliser ?

Désormais, vous êtes presque prêt à commencer vos travaux, cependant, il vous reste une question à laquelle vous devez répondre, quel matériel utiliser pour le meulage du béton ? Rassurez-vous, nous allons y répondre de suite avec notre liste de matériel nécessaire :

  • Bâche de protection
  • Meule à béton
  • Meule automatique

Comme cité précédemment, veillez à protéger vos objets en utilisant une bâche de protection contre la poussière et les possibles résidus.

Ensuite, utilisez une meule à béton pour commencer votre opération, gardez à l’esprit qu’il est important de se munir de gant et d’un masque de protection. Enfin, vous pouvez utiliser une meule à béton automatique, cette dernière étant plus précise, mais aussi plus lente, permet de procéder aux finitions qui peuvent s’avérer compliquées avec un appareil de meulage classique.

En conclusion, si vous souhaitez en savoir plus sur comment meuler du béton, n’hésitez pas à refaire le tour de notre article, consultez nos différents conseils et nos astuces pour mener à bien vos travaux de finition ou de meulage, veillez cependant à porter des gants de protection, ainsi qu’un masque tout en manipulant délicatement votre meule à béton, de ce fait, vous êtes fin prêt à vous lancer !