ciment

Avec quelle matière est fabriqué le ciment ?

De nos jours, les constructions régissent notre quotidien, Tous les bâtiments que nous voyant autours de nous sont des constructions faites à partir de plusieurs matériaux dont le matériau principal à leur élaboration est le ciment, produit phare qui a permis de révolutionner le domaine de la construction et par la même occasion de le faciliter et le rendre plus rapide.

C’est quoi le ciment ?

Le ciment permet la construction de maisons, immeubles, d’écoles et d’un grand nombre d’autres édifices qui servent à abriter l’être humains et conduisent à la création de la société, on peut donc le considérer comme un produit révolutionnaire qui a révolutionné notre mode de vie.

D’une manière plus scientifique le ciment est un liant hydraulique qui une fois mélangé à l’eau durcit et devient une sorte de masse lourde, celui-ci une fois dans cet état, il reste tel quel même s’il est de nouveau exposé à l’eau, il reste résistant.

Comment est fabriqué le ciment?

Le ciment est composé de 80% de calcaire et de 20% d’argile, ces deux composants sont broyés et cuits à très haute température ce qui nous donne un produit appelé Clinker, qui à son tour est de nouveau broyé.

lors du broyage du clinker qui est le produit obtenu, certains éléments sont ajoutés dans le but d’améliorer les caractéristiques du ciment pour favoriser sa prise et son durcissement. Tout ceci permet la fabrication du ciment.

Toutefois, l’ajout des minéraux dans le ciment a pour mission d’améliorer les physico-mécaniques du ciment et sa résistance aux agressions chimiques extérieures pour éviter d’avoir une matière fragile et qui se détériore facilement en raison des attaques extérieures auxquelles il est confronté. Ces derniers, ont donc pour mission de rendre le ciment plus robuste et résistant.

En mélangeant le ciment avec d’autres éléments pour obtenir différentes matières. Ainsi, on obtient :

  • une pâte quand il s’agit du mélange de ciment et d’eau seulement .
  • un mortier quand il s’agit du mélange du ciment, d’eau et de sable.
  • Du béton lorsque celui-ci est mélangé à de l’eau, du sable et du gravier.

Quels sont les types de ciment ?

Il y a plusieurs recettes qui permettent la fabrication de plusieurs types de ciments, on en distingue 4 qui sont :

  • Les ciments portland : ce ciment contient 95% de clinker et 5% d’autres éléments ajoutés.
  • Les ciments portland composés : ils sont composés par d’autres éléments que le clinker tel que la fumée de silice, sandre volantes issue de centrales thermiques et d’autres produits qui travaillent à la mise en œuvre d’une écologie industrielle en créant des synergies entre les entreprises.
  • Ciments de haut Fourneau: ce ciment contient 81% de laitier ET 5 à 19% de clinker
  • Ciments composé : celui-ci est doté d’une composition qui comporte 20 à 64 % de clinker, de 18 à 50% de cendres volantes et de 18 à 50 % de laitier de haut fourneau

Quelles sont les étapes de la fabrication du ciment ?

Les étapes de la fabrication du ciment sont nombreuses mais on peut les résumer en quelques mots ainsi la première étape est l’extraction de la matière première de la carrière ensuite vient le concassage primaire et secondaire de cette matière première et le broyage de la matière concassé.

S’ajoute à cela le préchauffage et la cuisson de la farine au four à une très haute température pour obtenir le clinker et à la fin, vient la dernière étape qui est le broyage du clinker plus certains éléments ajoutés. Toutefois, il y a également l’étape où il faut faire le contrôle de la fabrication et de la qualité du produit.