calculer crédit immo

Comment calculer un crédit immobilier ?

Afin de connaitre votre budget d’achat immobilier, il est nécessaire de calculer d’abord le montant de vos mensualités. Le remboursement de vos dettes pour la banque, se fait chaque mois en leur versant des sommes bien précises. Vous aurez donc un crédit mensuel à rembourser. Ce dernier englobe les remboursements d’intérêts bancaires ainsi que du capital. Comment calculer un crédit immobilier ? C’est ce que nous allons comprendre dans cet article.

De quoi est composée une mensualité de crédit ?

Une mensualité de crédit regroupe les intérêts bancaires et le capital à la fois. Certains critères influencent sur le montant de cette dernière. Il est donc fixé en fonction du montant emprunté ainsi que la durée et le taux.

Un tableau d’amortissement, autrement appelé échéancier de paiement est à la disposition des utilisateurs, leur permettant de l’utiliser comme référence afin de connaitre les différentes répartitions des intérêts et du capital. Ce dernier rend également possible la visualisation de la répartition du capital amorti ainsi que le restant grâce aux intérêts payés.

Dans le cas des crédits à taux fixes, il est obligatoire à la banque d’offrir ce document à ses utilisateurs afin de permettre la transparence du crédit immobilier les engageant pendant plusieurs années à devoir rembourser des dettes. Donc, chaque mois une part d’intérêt et une autre part de capital sont payés.

Comment calculer les crédits immobiliers ?

Afin de définir les mensualités de crédit immobilier, ce sont les revenus de la personne en question qui sont pris en considération pour la banque, dans le but de connaitre sa capacité d’emprunt. Elle est basée sur les sources de revenus de chaque personne, par exemple, dans le cas ou vous êtes salariée, la mensualité se base sur votre salaire net. Si contrairement à cela vous travaillez à votre compte, elle prendra en considération 70% de vos revenus locatifs ou alors vos aides et vos pensions alimentaire parfois. Elle ne se basera pas sur les revenus qui ne sont pas réguliers.

Le plus important afin de faire le calcul d’une mensualité de crédit immobilier et avoir un prêt, est que les revenus de la personne soient stables. Plusieurs critères vous garantissent la chance d’avoir un crédit immobilier. Ces derniers sont résumés dans les points suivants :

  • Avoir des revenus stables;
  • avoir de l’ancienneté au sein de votre entreprise;
  • avoir un contrat CDI stable;
  • avoir une période d’essai validée;
  • exerce une même activité durant plusieurs années.

Que faire dans le cas des pensions alimentaires ou de retraite ?

Dans le cas ou vous percevez une pension alimentaire pour vos enfants, leur âge est le facteur du quel dépend le montant que la banque prendra en considération. L’âge de ces dernier ne devra pas dépasser les 18 ans avant que le crédit ne soit entièrement payé pour qu’elle soit prise en compte à 100%.

La pension de retraite est aussi quant à elle, un revenu considéré par la banque afin d’établir les mensualités de crédit. Ici, le facteur qui diminue la capacité d’emprunt du demandeur sera son âge, l’âge limite est habituellement 75 ans.

Également, le taux d’endettement est un facteur qui détermine le montant des mensualités de crédit immobilier. Il ne doit pas dépasser un taux de 33% des revenus et est considéré par la banque comme étant le taux maximum pouvant être emprunté par le demandeur. Il serait donc préférable pour l’emprunteur voulant obtenir un crédit plus conséquent, de réduire son taux d’endettement avant de faire sa demande.

Pour finir, le calcul de la mensualité des crédits immobiliers dépend de plusieurs facteurs que nous avons essayé de vous simplifier dans cet article.