assurance crédit immo

Qu’est ce qu’une assurance du crédit immobilier ?

Vous avez envie d’investir dans un bien immobilier, mais vous avez peur de ne pas pouvoir régler votre emprunt en cas d’accident ? Pas de panique ! Vous pouvez souscrire à une assurance du crédit immobilier, cette dernière vous offre plusieurs garanties quant au remboursement de votre prêt immobilier en cas d’incapacités de le faire vous même

Assurance du crédit immobilier : qu’est ce que c’est ?

L’assurance du crédit immobilier est une assurance qui vous permet de rembourser le crédit de votre prêt immobilier mais augmente également le taux de votre emprunt. En cas de décès ou d’accidents qui peuvent vous causer une invalidité partielle ou alors totale et permanente, ou que vous soyez incapable de travailler ou que vous ayez perdu votre emploi. Tout ceci peut perturber le cycle de remboursement de votre prêt immobilier.

Afin de remédier à ces complications, la banque qui vous accorde le prêt peut vous exiger une assurance du crédit immobilier afin de pallier les risques liés au prêt. Ce qui rend l’assurance du crédit immobilier indispensable. Cette dernière doit être calée sur celle du prêt. D’une part, cette dernière protège la banque au cas où vous êtes incapable de rembourser votre crédit. Et ce parce que votre assurance prend en charge de rembourser intégralement le capital et les intérêts, ou alors juste une partie de ces deniers.

L’assurance du crédit immobilier représente une sécurité pour vous et vos proches, vous évitant ainsi la saisie du logement crédité ou un endettement supplémentaire.

Quelles garanties vous offre l’assurance du crédit immobilier ?

Une assurance du crédit immobilier peut vous offrir différentes garanties, et ce en fonction du type de logement crédité mais aussi de la banque où vous avez eu le prêt. Au cas où vous empruntez pour avoir une résidence secondaire, ou pour un investissement locatif. Les garanties que peut exiger votre établissement bancaire seront moindre. Les loyers que vous percevez couvrent le remboursement de votre prêt immobilier. Au cas où vous empruntez afin d’acquérir un logement principal, les garanties demandées par la banque seront plus importantes et dépendent de cette dernière. Les garanties que peut vous offrir votre assurance de crédit immobilier sont :

  • Une garantie décès;
  • une garantie d’invalidité totale et permanente;
  • une garantie d’incapacité de travail temporaire.

La garantie décès vous permet en cas de décès ou d’invalidité, de ne pas transmettre votre dette à vos héritiers. C’est en effet votre assurance crédit immobilier qui se chargera de rembourser le prêt restant à votre banque. Il faut aussi savoir que les assureurs de crédit immobilier peuvent prévoir une limite d’âge. Mais également un délai de carence, où le décès ne sera plus couvert par l’assurance. Si vous faites des sports dangereux, ou en cas de suicide, les assureurs ne couvrent plus ces garanties.

Vous pouvez bénéficier d’une garantie d’invalidité totale et permanente. Et ce au cas où vous serez inapte à travailler à cause d’un accident ou d’une maladie. Si votre invalidité est partielle. Vous bénéficierez d’une garantie d’incapacité de travail temporaire et d’une franchise de 90 jours. Et ce si les conditions posées par votre assurance de crédit immobilier sont respectées.

Comment choisir la meilleure assurance crédit immobilier ?

Pour assurer votre crédit immobilier vous pouvez souscrire chez l’assureur de votre choix. Et ce, si les conditions sont les mêmes que propose l’assurance de votre banque. Vous pouvez également changer d’assurance sans frais, et ce pendant la première année de votre prêt, ou alors chaque année à la même date que celle de votre contrat d’assurance de prêt immobilier.

Vous pouvez faire beaucoup d’économies concernant le montant de la couverture de votre crédit, et avoir des garanties plus intéressantes si vous souscrivez à une assurance indépendante. Vous pouvez aussi utiliser des comparateurs d’assurance crédit immobilier afin d’obtenir plusieurs devis. Cela se fait rapidement et vous n’aurez pas besoin de mettre vos coordonnées pour comparer les assurances.