acheter une maison

Comment acheter une maison ?

Pour les Français, le secteur immobilier représente un investissement à la fois sûr et rentable. Ainsi, pour la plupart, l’achat d’une maison est une étape importante dans la vie. D’ailleurs, le fait de devenir propriétaire est souvent considéré comme étant une marque de réussite. Avant de procéder à l’achat, il convient néanmoins de se poser les bonnes questions pour ne pas regretter son acquisition. Pour ce faire, voici quelques astuces et conseils se portant sur l’achat d’un bien immobilier.

Définir au préalable ses critères 

Avant de se lancer dans les recherches, il est important de définir à l’avance les paramètres pour sa nouvelle maison :

  • une fourchette pour la superficie de la maison,
  • une maison avec plusieurs étages ou pas,
  • les options à envisager (jardin, clôture, garage, piscine, …),
  • l’aménagement de la maison (terrasse, cuisine ouverte ou séparée, …),
  • maison neuve ou ancienne, etc.

Le fait de connaître au préalable ces éléments permet de cibler et d’affiner les recherches. Cela évite également les pertes de temps engendrées par des visites superflues.

Outre le type de maison souhaité, un autre critère à inclure dans les paramètres de recherche est la question de la finance. En effet, il est primordial de connaître son budget avant de se rapprocher des agences immobilières ou de répondre à une offre.

Par ailleurs, pour éviter les acquisitions inutiles, vous devez connaître la raison pour laquelle vous souhaitez acquérir une maison. Cela peut être la stabilité financière, le départ à la retraite ou encore la sécurité du logement pour les générations futures.

Faire une étude de marché

L’étude de marché est une étape importante dans l’achat d’un bien immobilier. En effet, cela vous permet de :

  • connaître les tendances immobilières,
  • savoir si les styles de maison que vous convoitez correspondent à votre budget,
  • négocier efficacement,
  • éviter une acquisition à un prix largement au-dessus des tarifs actuels du marché.

En d’autres termes, l’étude de marché permet de faire une estimation du budget à prévoir.

Ne pas négliger les frais annexes

Toujours dans le cadre de la finance, outre le prix de la maison proprement dit, il faut toujours veiller à inclure dans son budget quelques frais supplémentaires. À titre d’exemple, vous pouvez prévoir:

  • les frais de dossier,
  • les frais du notaire (jusqu’à 3 % du prix d’achat pour les maisons neuves et environ 7.5 % du prix d’achat pour les maisons anciennes),
  • la taxe foncière,
  • les frais des travaux de réparation pour l’acquisition d’un logement ancien.

Le fait d’anticiper ces frais annexes permet de connaître le montant approximatif du budget total. En outre, cela permet d’éviter les mauvaises surprises sur le plan financier.

Prévoir autant de visites que nécessaire

Acheter une maison est un projet important. À cet effet, il ne faut pas vous contenter d’une seule visite avant de conclure la vente. Il faut ainsi opter pour des visites supplémentaires afin d’examiner calmement et attentivement l’état général de la maison.

En outre, lors de vos visites, il faut veiller à ne pas faire preuve de beaucoup d’émotions face au vendeur ou à l’agent immobilier. Un visage neutre permet de cacher votre intérêt et laisse place à une négociation facile.

En termes de négociation, veillez à toujours négocier même si le prix est conforme au tarif en vigueur sur le marché. La négociation vous permettra de faire des économies sur votre budget.

Avoir un plan de financement solide

Une fois le budget nécessaire à l’achat fixé, il est nécessaire de revoir le plan de financement. En d’autres termes, il s’agit des moyens financiers qui sont à votre disposition pour l’achat. Parmi les solutions possibles, il y a :

  • faire une demande de crédit immobilier auprès d’une banque,
  • solliciter les services d’un courtier en prêt immobilier,
  • avoir un budget personnel.

Afin de bénéficier des meilleurs taux de crédit, il est conseillé d’utiliser les comparateurs des taux de banque en ligne. Il est aussi possible d’effectuer une simulation de prêt immobilier en ligne. À noter que ces services sont gratuits et ne nécessitent que quelques minutes.

Faire attention à l’emplacement de la maison

Avant tout achat, vérifiez que l’environnement du nouveau logement vous correspond. Pour cela :

  • inspectez le voisinage,
  • faites des visites à toute heure de la journée pour vérifier le comportement du quartier,
  • vérifiez les points suivants (transport en commun, école, marché, les accès au quartier, etc.).

Enfin, renseignez-vous sur les questions de sécurité et les éventuelles sources de nuisances. À noter que pour ce type d’informations, les autorités locales offrent souvent de bons conseils.